dimanche, octobre 29, 2006

Week end à 黄山…

Jeudi 26 au soir, nous (nous sommes partis à 4) avons pris le train à 22h33 de la gare de Shanghaï pour passer le week end dans une des cinq montagnes sacrées de Chine, Huangshan 黄山 = la montagne jaune, qui se trouve dans la province de l’Anhui (à l’ouest de celle de Shanghai).
Onze heures de train (en couchette dure) plus tard, donc le vendredi 27, vers 9h, nous sommes arrivés à Tunxi appelée aussi Huangshan shi 黄山市. Nous avons négocié (100 yuans pour 4) un taxi pour aller à la station téléphérique (qui se trouve à environ 70 km de Huangshan shi), mais finalement en chemin, le chauffeur nous a conseillés de nous arrêter à la Emerald valley. Nous avons suivi ses conseils et nous ne l’avons pas regretté…Nous avons marché environ deux heures puis nous sommes redescendus, avons repris un taxi dont le chauffeur était fort sympathique : nous avons compris en discutant qu’ il y avait eu un malentendu sur notre destination et ayant déjà fait un bout de chemin avec lui, il nous a dit très gentiment que ce n’était pas grave, qu’il pouvait nous laisser là sans nous demander d’argent (ce qui est très étonnant sachez le bien). Finalement, on a continué avec lui, il nous a déposés à un restaurant pour le midi et nous a confiés à un de ses collègues pour qu’il nous emmène au pied du téléphérique Yun gu 云谷, du côté des marches de l’est (comptez 65 yuans pour le téléphérique). L’entrée au site est bien sûr payant , comme c’est le cas de la plupart des sites touristiques aujourd’hui en Chine, comptez donc 200 yuans l’entrée ou 100 si vous êtes étudiants comme nous (et si vous avez une carte étudiante chinoise bien sûr).Arrivés au sommet, le temps était très brumeux, nous avons marché environ 1h puis nous nous sommes rendus à l’hôtel où nous avions normalement une chambre réservée. Je dis « normalement » car arrivés là-bas, on nous dit gentiment que notre réservation faite sur internet n’a pas été enregistrée (nous avions pourtant déjà payé une partie).Il faut savoir que les réservations d’hôtels en Chine ne sont pas très fiables. Bref, nous avons finalement quand même eu une chambre en dortoir (180 yuans par personnes, sachant que la chambre est dotée d’une douche et de toilettes) très bon marché comparée aux chambres normales des hôtels. Les prix au sommet de la montagne sont élevés mais cela s’explique par le fait que le ravitaillement se fait par porteurs (des chinois payés à coup de lance pierre). Nous avons posé nos affaires puis nous sommes allés marcher environ 2h avant que la nuit ne tombe. Puis retour au dortoir, couchés tôt pour se lever très tôt le lendemain matin…

Le lendemain, le samedi 28, nous nous sommes levés vers 5h du matin pour voir le lever du soleil. Nous avons eu beaucoup de chance car le temps s’était bien dégagé et nous avons pu admiré le lever du soleil à 6h38…Sans commentaires, tellement le paysage était magnifique. Puis, vers 7h, nous décidons d’aller faire une boucle indiquée sur notre plan (ne vous fiez pas au plan vendu ni aux indications fléchées…) qui paraissait faire une heure de marche environ… Finalement nous avons marché de 7h à 12h puis de 13 à 15h (arrivés au téléphérique Yuping 玉屏 pour redescendre)… Nous avons marché sur des chemins escarpés, monté, descendu, monté descendu des escaliers de pierres raides et pentus (vivement déconseillé à ceux qui ont le vertige) où on voyait en contrebas…le VIDE. Nous avons fait une partie difficile physiquement mais tellement calme car nous avons croisé très peu de touristes et ça , c’était génial !!Au calme, perdus dans la montagne et en prime avec un ciel bleu…Même si le trajet était éreintant, nous avons bien profité des magnifiques paysages qui s’offraient à nous. Nous avons repris le train à huangshan shi à 22h33, fatigués mais très contents ! Arrivés à Shanghaï le dimanche vers 9h45.
Couchette dure dans le train, 6 personnes par compartiment.
Du train nous pouvions observer la belle campagne de la province de l'Anhui.
La vallée de l'émeraude.
La vallée de l'émeraude.
La vallée de l'émeraude.
La vallée de l'émeraude.
Plantations de théiers:les habitants des environs de Huangshan sont de grands amateurs de thé. Depuis plus de 1200 ans, leur région en produit plus de 30 variétés. L'un des plus célèbres, le thé noir de Qihong, se vend dans le monde entier. Le Songluo aurait des vertus curatives (réduirait la tension artérielle), quant au Shimo, il préviendrait les maladies et accroîtrait la longévité.
Huangshan dans la brume.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

la Chne comme je l'imaginais ... avec le thé !