vendredi, octobre 06, 2006

La fête de la mi-automne tombe cette année le 6 octobre.

La Fête de la Mi-Automne, le 15e jour de la 8e lune est la Fête de la Mi-Automne. Ce jour-là se situe au milieu de l'automne, d'où le nom de Fête de la Mi-Automne. Autrefois, à l'arrivée de cette fête, on préparait des gâteaux exquis pour les sacrifier à la lune avant de les partager dans la famille, ce qui symbolise la réunion des membres de la famille. Cette pratique se perpétue jusqu'à nos jours.
Cette fête était l'occasion d'organiser des activités festives, appelées traditionnellement shang yue 賞月 (contemplation de la lune) et zou yue 走月 (promenade sous la lune).
A l'époque, cette période de l'année représentait surtout la moisson pour les cultivateurs. Alors certes on contemplait la fascinante pleine lune, mais on n'oubliait pas de se réjouir des bonnes récoltes en savourant les offrandes religieuses. De nos jours, les offrandes religieuses se sont transformées en Yuebing 月饼 (gâteau de lune) qui envahissent littéralement les rayons des magasins. Ces gâteaux, dont la forme ronde rappele celle de la lune, sont en effet traditionnellement dégustés à cette unique période de l'année. Cette fête représente aujourd'hui l'occasion pour les Chinois de se réunir en famille et de savourer des gâteaux de lune...
Il y en a pour tous les goûts: à l'ananas, à la purée de haricots verts, à la purée de haricots rouges, aux algues, à la noix de coco... etc. Bref, il en existe beaucoup de sortes, et ceux aux haricots verts et aux haricots rouges sont très bons et ont un goût sucré.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et ça a quel goût la lune ? Y'a plusieurs parfums ?

Anonyme a dit…

les gâteaux de lune...
je les adore!!!
je veux en manger....

Anonyme a dit…

Ah oui je me rappelle. mmmh c'est bon :)
Ute