vendredi, octobre 06, 2006

Synagogue Moxi huitang 摩西会堂.

Aujourd'hui, nous avons visité la synagogue Ohel Moishe (Moxi huitang 摩西会堂). Construite en 1927 par la communauté des juifs russes ashkénazes de Shanghaï, la synagogue se dresse au coeur du ghetto juif. Ce dernier fut créé dans les années 1940, quand les Japonais, maîtres de la ville et alliés des Allemands, contraignirent près de 30000 juifs, exilés d'Allemagne, à résider dans ce secteur. Les premiers juifs installés à Shanghaï étaient venus d'Irak via l'Inde, dans le sillage des Britanniques. Après la révolution d'octobre 1917 arrivèrent des juifs russes, puis, après 1938, des juifs d'Europe centrale fuyant les persécutions nazies.
Nous avons eu droit à d'intéressantes explications grâce à Monsieur Wang âgé d'environ 80 ans et gardien de ces lieux.
Voici d'anciens immeubles juifs, où se concentraient jadis les commerces du secteur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

enfin, je vois la celebre synagogue...mais je connais quand meme pas ou elle se trouve, j'en ai aucun impression. c'est bien a shanghai??? tu as ecrit bp de choses,qui me fait connaitre encore une fois ma ville natale. merci beaucoup. ....au fait, je hais la dissertation!!!