lundi, mars 05, 2007

La fête des lanternes...

Hier, c'était la fête des lanternes (selon le calendrier lunaire, le 4 mars, cette année). Cette fête clôt le cycle des festivités du Nouvel an. Fête nocturne, on la nomme d'ailleurs parfois "petit Nouvel an" (xiaoguonian 小過年). Chaque année, elle a lieu le 15 ème jour du premier mois lunaire. Sous la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), les moines avaient coutume de regarder les reliques du bouddha et d'allumer des lampes pour saluer les génies, l'empereur a ordonné d'allumer aussi le soir de ce jour des lanternes dans le palais impérial et les temples pour présenter ses respects aux génies. Depuis lors, ce rite bouddhique est devenu progressivement une fête populaire en Chine. Aujourd'hui encore, lors de la fête des Lanternes, toutes les régions organisent une exposition de lanternes. Le soir, on est donc allé faire un tour en ville pour voir ce qu'il s'y passait...
Soir de pleine lune...

On a pu observer des chinois qui dansaient en plein air...
Toutes sortes de lampions décoraient la vieille ville...



Manger des boulettes de riz glutineux fourrées (appelées aussi tangyuan 汤圆) est une coutume de la fête des lanternes. Le tangyuan sucré et parfumé symbolise la réunion et le bonheur de la famille.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les memes lampions que le notre!

Anonyme a dit…

Marie, pourquoi que tu sais l'origine de la fête des lanternes? T'es très forte parce que j'ai aucune connaissances sur ce genre de chose..
lol