samedi, septembre 30, 2006

Au fait, pourquoi sommes nous en vacances?

Dans le dernier billet, nous avons oublié de vous dire pourquoi nous avions une semaine de vacances. En fait, le 1er Octobre, c'est 国庆节 guo qing jie=la Fête nationale en Chine. La Fête nationale célèbre l'anniversaire, cette année le 57 ème, de la création de la République Populaire de Chine par Mao Zedong en 1949. A cette occasion, tous les chinois ont 3 jours de congés. C'est pour eux l'occasion de réunir toute la famille. C'est pourquoi les gares sont noires de monde à cette période.
Depuis 2 jours, on peut apercevoir des drapeaux chinois partout...

... dans les bus...
...dans les rues...
...dans le métro...
Le drapeau national de la République Populaire de Chine(=五星红旗= "drapeau rouge à 5 étoiles") qui comporte 5 étoiles jaunes, une grande et une petite. Les cinq étoiles symbolisent l'union du peuple tout entier; les petites étoiles, autour du Parti communiste chinois, symbolisent la grande étoile. Le rouge est le symbole de la révolution et le jaune, celui de la lumière inondant le territoire chinois. Le drapeau rouge à cinq étoiles a été hissé pour la première fois sur la place de Tian Anmen le 1er octobre 1949.

jeudi, septembre 28, 2006

La notion de vacances...

Bon, vous me direz que quand on va dans un pays étranger on doit s'adapter, tout à fait d'accord, d'ailleurs c'est ce qu'on fait, et même très bien... Sauf que quand on parle du mot "vacances", il faudrait se mettre d'accord sur la signification exacte: en effet, théoriquement on est en vacances demain pour une semaine, donc, toujours théoriquement, jusqu'au Dimanche 8 octobre. Sauf que nous avons appris que nous allions rattrapper les cours du mercredi 4 octobre le samedi 30 septembre et les cours du jeudi 5 octobre le DIMANCHE 8 octobre...à 8h45...Bon là je vous avouerais que j'ai bien failli dire que j'allais à la messe tous les dimanche...ben oui, le dimanche c'est sacré, non?

samedi, septembre 23, 2006

Ca c'est bien drôle!

Traduction: les règles de circulation sont les amies de la vie... Ca fait doucement rire quand on voit la circulation shanghaïenne...

Quelques photos prises ces jours-ci.

En Chine, on peut presque tout acheter dans la rue, pas besoin d'aller dans les magasins, les magasins viennent à vous: par exemple si vous voulez de la compagnie, vous pouvez adopter un petit lapin, ou hamster, ou écureuil, ou tortue, etc!
Ca, c'est dans un restaurant où l'on peut trouver pleins de 小吃petites choses à manger. Le cuisinier est en train de faire des nouilles devant nous.
Ici, c'est un gala de danse de jeunes enfants, en plein air, près de la place du peuple.

La vie nocturne à Shanghaï...

Jeudi soir, nous sommes allés goûter aux plaisirs de la vie nocturne shanghaïenne... nous sommes allés dans une boîte de nuit avec deux shanghaïennes: au Baby Face, ambiance sympa.
Autant dire tout de suite que ceux qui vont en boîte sont des gens aisés, l'entrée de cette boîte est gratuite mais il faut normalement consommer, et de toutes façons, les shanghaïens consomment! La table coûte 60 euros, et la table version canapé 200 euros...
Ce qui est frappant ici, c'est qu'il n'est pas rare de voir des européens ou américains (hommes assez âgés en général) accompagnés par de jeunes chinoises. Ces jeunes chinoises sont le plus souvent très mal vues par les autres chinois car elles sont considérées comme des filles cherchant des occidentaux pour l'argent! Cela se révèle souvent vrai...

lundi, septembre 18, 2006

Formation militaire...

En Chine, garçons et filles doivent effectuer leur formation militaire, lors de leur entrée à l'université, qui dure de deux semaines à plusieurs mois selon les universités. Au programme, des pompes, marche au pas sous le soleil pendant de longs moments, ramper avec son fusil, apprendre a lutter contre les incendies, et cela du matin au soir... Heureusement, on y a échappé...

Dans la rue, on peut manger à toute heure.

Ce qui est bien en Chine, c'est que quand on a faim, on peut acheter à manger à toute heure...Très pratique quand on est pressé et qu'on n'a pas le temps de déjeuner. C'est bon et c'est très bon marché.


Poste de police: suite et fin!

Aujourd'hui, lundi 18 septembre, nous sommes donc retournés au poste de police pour obtenir notre permis de résidence, qui est indispensable pour le changement du visa tourisme en visa étudiant. Nous avions un peu peur que quelq'un nous demande de payer une amende. En effet, théoriquement, nous aurions dû nous présenter dans les 3 jours de notre emménagement dans l'appartement, mais pour tout un tas de raisons (mauvaises informations de la part des différents postes de police, absence d'un papier indispensable, propriétaire non disponible...), tout a pris plus de temps. C'est pourquoi nous aurions dû théoriquement payer une amende, mais au poste nous avons dit que nous n'étions pas au courant de la législation chinoise qu'on nous avait mal renseignés (ce qui est vrai) et que nous ne comprenions pas le chinois (bon ok, faut bien mentir des fois!). Finalement, nous sommes ressortis avec le fameux papier, sans payer d'amende et avec un simple avertissement pour la prochaine fois, tout en nous précisant qu'ils étaient plus souples pour les étudiants...

dimanche, septembre 17, 2006

Festival du tourisme de Shanghaï.

Dimanche 17 septembre: Le festival du tourisme de Shanghaï débute mi-septembre par un défilé dans Huaihai Zhonglu ou Nanjing Donglu auquel succèdent de nombreuses manifestations culturelles.
Aujourd'hui, j'ai rejoint mes amies chinoises dans un parc de Shanghaï où elles étaient habillées en habits traditionnels et où elles devaient présenter des jeux à des français venus de Bretagne dans le cadre de ce festival. Ils sont venus à Shanghaï pour 10 jours pour donner des représentations de musique traditionnelle bretonne dans Shanghaï.
Vous ne rêvez pas, ce sont bien des bretons!
Nos amies chinoises étudiant le français.
Un quartier ancien, ce qui devient rare à Shanghaï car ce genre de quartier est voué à la démolition pour laisser place aux buildings.
Un échaffaudage en...bambou!

Deux chinois en train de faire une partie d'échecs chinois: 象棋 xiangqi .

samedi, septembre 16, 2006

L'administration c'est partout pareil...casse tête chinois.

Samedi 16 septembre:14h, rendez vous avec la propriétaire (soit dit en passant, elle nous a envoyé sa fille) pour se faire enregistrer au poste de police de notre district afin d'obtenir une attestation de résidence, ce qui est obligatoire pour les étrangers. Petit retour en arrière,en début de semaine, nous nous sommes rendus à un premier poste de police qui nous a redirigés vers un autre poste plus près de chez nous, nous nous rendons donc là-bas et là la dame qui s'occupe de ça nous informe des papiers nécessaires= une attestation de notre fac, le contrat de location, le passeport.Malheureusement, nous n'avions pas l'attestation!Vendredi, nous avons récupéré ce fameux papier et aujourd'hui nous sommes donc retournés au poste avec TOUS les papiers nécessaires. Or, nous sommes tombés sur une autre femme qui, vraisemblablement ne voulait pas se déranger pour notre cas. Donc, au début, elle nous demande notre date d'arrivée, notre billet d'avion alors qu'il n'a jamais été question de ça. On a vite compris qu'elle ne savait pas ce qu'il fallait faire. Elle finit quand même par appeler je ne sais qui pour qu'au final, elle nous redirige vers un autre poste......Nous nous rendons donc à ce poste où on nous dit gentiment qu'il faut revenir lundi... Bref, résultat des courses, nous n'avons toujours pas cette attestation de résidence indispensable pour la prolongation de notre visa... suite dans un prochain billet!

vendredi, septembre 15, 2006

Visite médicale obligatoire...

Vendredi 15 septembre:nous avions rendez-vous aujourd'hui vers midi pour passer la visite médicale obligatoire, à l'université. Nous avons eu droit à un check up complet... Tout d'abord, nous devions entrer dans une salle de cours aménagée pour l'occasion en salle dotée d'ordinateurs pour l'enregistrement et d'une infirmière qui effectuait les prises de sang. Donc , première étape: prise de sang. Puis nous allions dans un bus (de transport en commun réaménagé en "hôpital" ambulant) où là nous passions à la chaîne radio des poumons, tests de vue, examination, prise de tension, électrocardiogramme et enfin échographie des poumons. Tout cela à jeun, alors après tout ça, rien de tel qu'une assiette de spaghetti à la bolognaise pour reprendre des forces!

Jeudi 14 septembre.

Karaoké.
Karaoké.
Séance karaoké...
Le musée de Shanghaï: fondé en 1952, accueille depuis 1995 ses visiteurs sur son nouvel emplacement, place du Peuple. C'est l'un des musées d'art ancien les plus importants de Chine, collection considérable de 120.000 pièces d'antiquités (soit près de la moitié de la collection nationale), bronze, peintures, céramiques, sculptures, qui retracent l'évolution de l'art chinois depuis le 18ème siècle avant JC.
Le grand théâtre de Shanghaï: construit en 1998, architecte français, Jean-Marie Charpentier, accueille régulièrement des évènements culturels d'importance internationale, capacité de 1800 places.
Les illuminations de Shanghaï.

Matin: cours de 8h45 à 12h.
L'après midi, nous sommes allés à Décathlon pour acheter quelques vêtements.
Le soir, pour fêter l'anniversaire de Marie, nous sommes allés à 人民广场=la place du peuple manger dans un restaurant japonais. Puis nous nous sommes baladés autour de la place. Ensuite, nous sommes allés au KTV, entendez par là karaoké, c'est très à la mode pour les jeunes chinois, ils adorent ça! Quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie, avec des chinois bien sûr!

mercredi, septembre 13, 2006

Ca c'est bien marrant!

Je suis allée sur un blog, et j'ai trouvé ce petit test bien marrant pour savoir si oui ou non on vit depuis trop longtemps en Chine, afin de savoir si oui ou non on devient chinois, il suffit de se poser ces quelques questions...

- Est-ce que vous n'avez aucun sens de la circulation ? C'est quoi un feu rouge ? Il n' était pas vert là ?
- Est-ce que vous utilisez votre klaxon à outrance (c'est à dire tout le temps) ?
- Est-ce que vous ne faites jamais la queue ? D'ailleurs c'est quoi faire la queue ?
- Est-ce que vous vous précipitez dans le métro avant de laisser les gens descendre ? (Ben oui, il vous faut une place assise)
- Est-ce que vous laissez votre portable sonner le plus longtemps possible afin que tout le monde sache que vous en êtes le propriétaire ? (Ben oui, il vous a coûté tellement cher, faut bien que tout le monde soit au courant que vous avez les moyens d'en avoir un !)
- Est-ce qu'une fois que vous décrochez votre portable vous ne parlez pas mais vous hurlez ?
- Est-ce que lorsque vous mangez votre tête va à la nourriture et non plus comme maman vous l'a appris "c'est la nourriture qui va à la bouche" ?
- Est-ce que vous mangez en faisant le plus de bruit possible ?
- Est-ce qu'une fois ce merveilleux repas achevé vous rotez ?
- Est-ce que dans le métro vous lisez au-dessus de l'épaule de votre voisin et vous l'empêchez de tourner la page si vous n'avez pas fini de lire votre article ?
- Est-ce que vous crachez par terre afin de chasser les mauvais esprits ?
- Est-ce que lorsque vous croisez d'autres européens vous les fixez comme s'ils avaient une paire d'antennes au dessus de la tête et vous les appelez les " Laowai " ?
- Est-ce que vous faites des papouilles aux ami(e)s qui sont du même sexe que vous ?
- Est-ce que vous demandez froidement aux gens combien ils gagnent et espérez une réponse honnête avant même que de leur demander leur prénom ?
- Est-ce que vous gardez l'ongle de votre petit doit le plus long possible, signe que votre travail ne requiert pas de travaux manuels ?
bon, comme ca fait pas longtemps que nous sommes là, je pense qu'on n'en est pas encore arrivé là, sauf pour le métro, à la guerre comme à la guerre, je n'ai jamais vu ça! Donc on s'adapte et on fait comme eux.

Mao est partout!


Que tout le monde soit rassuré, même dans la fac, Mao veille sur nous...

mardi, septembre 12, 2006

Notre appartement...

Voici la salle de bain, communiquant avec notre chambre.

Le salon, avec un aquarium où la moitié des poissons sont morts depuis notre arrivée...
Le salon, avec télé géante et piano.
Et, la cuisine, avec lave vaisselle, micro-ondes.

Quel temps de chine!

Mardi 12 septembre: voici le temps à Shanghaï: pluie, pluie et encore pluie. On est bien content d'avoir nos vêtements de pluie...Sinon, aujourd'hui nous avons encore eu cours au nouveau campus, nous prenons la navette qui relie les deux campus et qui met environ une heure pour y aller. Aujourd'hui, comme c'était mon anniversaire, j'ai reçu des cadeaux de mes amies chinoises: un livre de cuisine, spécialités de Yangzhou 扬州, des trucs pour poser sur le livre qu'on est en train de lire pour éviter qu'il se referme, des beignets de purée de haricots rouges. Merci les filles!

lundi, septembre 11, 2006

Lundi 11 septembre: notre premier jour de cours...

Le premier jour a été lamentable, nous avons assisté à 8h à un cours de master 1, autant dire que nous sommes loin, même très loin d'avoir le niveau nécessaire pour suivre ce cours. C'était prévisible évidemment, connaissant l'acharnement au travail de nos camarades chinois et au volume de leur travail personnel!C'est un cours d'interprétariat instantané: une prof française leur lit un texte 2 fois et au bout de la 3ème fois, ils doivent traduire instantanément tout en étant enregistrés sur une cassette audio... Puis à 10h, nous avons eu un cours de traduction littéraire avec les 3ème année, eh oui, nous avons étudié comment traduire un passage de Balzac... Heureusement, notre prof (a enseigné à Paris VIII) est très gentil, il a ralenti le rythme pour nous, mais nous étions quand même un peu perdus...
Nous avons retrouvé nos amies chinoises (Mei Qi, Junjie, Wu Yao) sur le nouveau campus de 闵行 Minhang, deux fois plus grand que l'ancien... suivez le guide:
Aperçu du nouveau campus.
La bibliothèque du campus de 8 étages, bref il y a de quoi étudier!
Le stade de l'université. Le campus est aussi doté de salles de sport, si on a le temps on ira peut-être faire travailler nos abdos!

Invitation à Zhabei 闸北!

Dimanche 10 septembre, nous avons été invités par les parents de Mei Qi à manger dans un restaurant près de chez elle. Ils habitent dans le quartier de Zhabei 闸北, nous avons donc pris le bus et environ 45 minutes plus tard, nous arrivions au rendez- vous. Au menu, crevettes à l'ail, coquilles saint-jacques, tofu, salade, poisson, canard laqué...etc. c'était très bon, nous avons été accueillis commes des rois et nous étions repus!

Pour digérer, nous nous sommes promenés dans 闸北公园= par Zhabei d'où nous pouvions voir le restaurant (bâtiment au toit pointu).

Découverte du quartier

Une des spécialités chinoises: 包子 bao zi= pains farcis à la viande et aux légumes.
Un petit marché près de chez nous: viande, thé en vrac, poissonnerie, fruits et légumes...
Thé en vrac.

Nous avons fait faire un jeu de clés supplémentaire: coût de l'opération=1,40 euros les 3.

Samedi 9 septembre, nous sommes allés faire quelques courses à carrefour, installation oblige. Puis, nous nous sommes rendus au poste de police de notre quartier car les étrangers doivent obligatoirement s'y enregistrer quand ils ont un logement personnel. Nous devrons revenir avec d'autres papiers et le propriétaire de l'appartement que nous louons.


Vendredi 8 septembre

Ca y est nous avons déménagé, du coup nous nous sentons plus chez nous. Nous sommes donc en colocation avec deux autres garçons de Montpellier. Il y a 3 chambres, un grand salon, une cuisine, deux salles de bain (quelques photos seront bientôt disponibles). Après 2 jours de ménage intensif, ça commence à ressembler à quelque chose... Sinon, le temps s'est nettement rafraîchi à Shanghai, plus besoin de climatisation, mais le parapluie et le K-way sont de rigueur!

jeudi, septembre 07, 2006

Attention au trafic: voitures, bus, motos, vélos, mais aussi les chinois!

Prendre le bus , surtout aux heures de pointes (à partir de 18h) , c'est un peu comme une mêlée au rugby... Tout le monde se pousse pour entrer et comme personne ne veut attendre le prochain, eh bien ca peut être sportif, et les chinois ne se font pas de cadeaux entre eux! On a bien cru qu'on ne monterait pas dans celui-ci, mais guidés par la vague humaine, on est enfin montés... Mais la queue continue, voyez par vous- mêmes...

Départ pour le tour de Shanghaï... quand on vous dit qu'il y a du monde... et surtout quand on tente de traverser, il faut faire attention à la fois aux cyclistes, aux motos, aux voitures et aux bus, bref, il faut avoir des yeux partout!

Visite de Shanghaï (suite)

Voici des photos du quartier 新天地 xintiandi, concession française, nouveau quartier pour riches, pour résumer. Style occidental, avec restaurants français ou italien, etc à foison mais très très chers!